Conditions Générales de Ventes – Artixium France SAS Toute vente de produits ou services sera soumise aux termes et conditions ci-dessous tant qu'ils n'entrent pas en conflit avec d'autres dispositions contractuelles expressément convenues entre l'acheteur et le vendeur (Artixium). Des avenants de garantie spécifiques aux produits ou services complétant ou remplaçant les dispositions de garantie contenues dans le présent document peuvent s'appliquer. Aucune autre condition générale pouvant être mentionnée dans la demande de proposition ou de commande de l'acheteur ne s'applique, même si elle n'a pas été rejetée par le vendeur.
1-LIVRAISON
Les produits doivent être livrés conformément à l'Incoterm® 2020 convenu. Toute date de livraison mentionnée dans la confirmation de commande est donnée à titre indicatif. Le vendeur ne pourra être tenu responsable de tout délai additionnel. Les délais engendrés dont la cause est relative aux cas de force majeure ne pourra faire l’objet de réclamation auprès du vendeur. Le suivi de livraison s’effectue par l’acheteur via son accès au portail client Artixium. Les produits doivent être livrés dans l'emballage standard du vendeur avec l'étiquetage et les marquages standard du vendeur. Si le vendeur ne peut pas expédier les produits ou fournir les services en raison d'un acte ou d'une omission de l'acheteur, tous les frais qui y sont associés (y compris le stockage) seront à la charge de l'acheteur. L'acheteur, à défaut de notifier au vendeur toute réclamation dans les 48 heures après la livraison des produits ou la fourniture des services constituera une acceptation sans réserve de ceux-ci. L'acheteur doit déposer une réclamation pour perte ou dommages de transport des produits contre le transporteur dès la livraison et en informer immédiatement le vendeur. Les produits refusés doivent être tenus à la disposition du vendeur et ne peuvent être retournés qu'avec son accord préalable.
2-TITRE
Le titre des produits est transféré à l'acheteur après que le prix de ceux-ci a été payé en totalité au vendeur. Jusqu'à ce que l'acheteur ait obtenu la propriété des produits, l'acheteur doit s'assurer que les produits en sa possession soient facilement identifiables en tant que propriété du vendeur. À la demande du vendeur, l'acheteur doit signer tous les documents et accomplir tous les actes qui peuvent être nécessaires pour faire respecter la réserve de propriété du vendeur.
3-TAXES ET DROITS
Tous les taxes, droits, accises et autres frais perçus dans le cadre de la vente des produits ou de la fourniture des services sont à la charge de l'acheteur, à l'exception des taxes et droits qui sont payables par le vendeur avant la livraison des produits conformément à l'incoterm convenu ou à la fourniture des Services. Si l'acheteur exporte les produits, le vendeur pourra facturer la TVA, qui ne sera créditée qu'à réception d'une preuve valide d'arrivée des produits dans le pays de destination
4-FACTURATION – PAIEMENT – DEFAUT
Le vendeur facturera à l'acheteur le prix des produits, expédition par expédition. Le vendeur facturera à l'acheteur le prix des services à l'avance au début du contrat de service ou, pour les projets, avant la fourniture de celui-ci. Le prix doit être dans la devise du devis du vendeur ou de la liste de prix applicable. L'acheteur doit payer les factures du vendeur selon les conditions de paiement convenues dans le bon de commande, sans aucune déduction ni compensation. Si le vendeur ne peut pas terminer un jalon dans le calendrier en raison d'un acte ou d'une omission de l'acheteur, le paiement échelonné lié à ce jalon sera réputé payable si l'acte ou l'omission de l'acheteur empêche le vendeur de terminer le jalon dans les 30 jours suivant la notification du vendeur. Si le paiement est retardé, l'acheteur paiera au vendeur des pénalités de paiement de 3 fois le taux d’intérêt légal sur les sommes dues et indemnités forfaitaires de 40€ par facture payée en retard pour frais de recouvrement. Si l'acheteur ne respecte pas les conditions de paiement du vendeur ou n'est pas en mesure de fournir une sécurité satisfaisante, le vendeur peut, à son gré, suspendre ses obligations jusqu'à ce que le paiement intégral ou une sécurité satisfaisante ait été reçu par le vendeur, ou considérer toutes les commandes en attente annulées par l'acheteur. Toute réclamation de l'acheteur ne lui donne pas le droit de retarder ou de retenir le paiement des montants en souffrance.
5-INSTALLATION SUR PLACE– TESTS D’ACCEPTATION
Si le vendeur a accepté d'installer les produits sur un site désigné, l'acheteur doit transporter les produits à ses frais du lieu de livraison au site d'installation. L'acheteur devra répondre en temps opportun aux exigences de (pré- )installation du vendeur et effectuer tous les travaux devant être effectués par l'acheteur. L'acheteur doit informer le vendeur des risques pour la santé et la sécurité sur le site au moins 30 jours avant l'installation et assumer la coordination en matière de santé et de sécurité entre les entrepreneurs sur le site. Si le vendeur a convenu que les produits ou services sont soumis à des tests d'acceptation en usine ou sur site, le vendeur et l'acheteur doivent convenir des procédures et des tests d'acceptation. L'acheteur acceptera les produits ou services si les tests d'acceptation ne révèlent que des problèmes non critiques n'empêchant pas leur utilisation opérationnelle sous réserve que le vendeur remédie à ces problèmes dans un délai raisonnable. Toute utilisation opérationnelle des produits ou services par l'acheteur ou tout autre utilisateur sera réputée constituer une acceptation définitive. Si aucun test d'acceptation en usine ou sur site n'a été convenu, l'acheteur doit, lors de l'installation, inspecter correctement les produits. L'incapacité de l'acheteur à terminer les tests ou à effectuer l'inspection dans les 3 mois à compter de l'expédition constitue une acceptation sans réserve et une renonciation par l'acheteur de toutes les réclamations à cet égard. Le vendeur réparera gratuitement tout produit trouvé défectueux ou non conforme dans le délai de garantie défini lors de la commande, par les opérations qu’il juge nécessaires, dans un délai défini par le vendeur. Les frais d’emballage, d’assurance et de transport dans les deux sens seront à la charge de l’acheteur.
6-FORCE MAJEURE
Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur. Si l’empêchement est temporaire, l’exécution de l’obligation est suspendue. Les différentes natures de cas de force majeure peuvent être multiples : Bactériologique ou pandémique, informatique, climatiques, militaire, politique. Aucune des parties ne sera responsable du manquement ou du retard dans l'exécution de ses obligations (à l'exception de toute obligation de paiement) en raison de catastrophes naturelles, incendies, explosions, grèves, émeutes, actes de terrorisme, guerres civiles ou internationales, invasions , refus des gouvernements d'accorder des licences d'importation ou d'exportation ou leur annulation, impossibilité d'obtenir des matières premières, des composants ou des pièces en raison de la force majeure, ou contingence d'un fournisseur de biens et services, ou tout autre événement indépendant de la volonté de l'un ou de l'autre fête. En cas de force majeure, le vendeur répartira les produits disponibles et fournira les services entre ses acheteurs à sa discrétion.
7-GARANTIE
Matériel : Le vendeur garantit que les produits seront conformes aux spécifications en vigueur à la livraison et seront exempts de défauts de matériaux et de fabrication. Logiciel : Le vendeur garantit que le logiciel doit fonctionner de manière substantielle conformément aux spécifications en vigueur à la date de livraison. Le logiciel est intrinsèquement sensible aux bogues et aux erreurs. Le vendeur n'offre aucune garantie concernant les logiciels fournis à l'acheteur « tels quels » et ne garantit pas le fonctionnement ininterrompu ou sans erreur des produits. Services : Le vendeur garantit qu'il fournira les services d'une manière professionnelle. La période de garantie Matériel (y compris les équipements d'occasion et de démonstration) : Les matériels seront garantis pendant la durée définie lors de la passation de commande. La date de début de garantie débute à compter de la date d'expédition ou, le cas échéant, la date d'acceptation conformément à l'article 5.B Pièces de rechange : 3 mois à compter de la date d'expédition En cas de réparation ou de remplacement, la période de garantie continuera à courir jusqu'à son expiration ou 3 mois après la réparation ou le remplacement, selon la plus longue des deux. Conditions préalables à l'application de la garantie : La garantie ne s'applique que dans la mesure où les produits, services ou parties de ceux-ci ont: été manipulés, transportés, stockés et installés (si et dans la mesure où ces activités n'ont pas été effectuées par le vendeur) conformément aux instructions du vendeur, y compris, mais sans s'y limiter, l'utilisation de l'emballage d'origine, l'emplacement couvert et sécurisé, la température minimale, humidité maximale, et installation par du personnel certifié Artixium, ou, à défaut, de manière professionnelle; n'a fait l'objet d'aucun accès, altération, modification ou réparation non autorisés ou tentatives (comme l'enlèvement d'étiquettes d'avertissement, de scellés d'origine ou de numéros de série) ou d'abus ou de dégâts ; été à tout moment "utilisé normalement" dans le but spécifié et exploité et entretenu en stricte conformité avec les instructions énoncées dans le manuel d'utilisation et d'entretien ou, à défaut, d'une manière professionnelle. Aux fins des présentes, "normalement utilisé" signifie une utilisation régulière, ordinaire et routinière telle que prévue ou recommandée par le vendeur ; n'a pas été connecté ou utilisé en combinaison avec d'autres équipements, produits ou systèmes (matériel et / ou logiciel) non compatibles avec le produit. Exclusions de garantie : En aucun cas, le vendeur ne sera responsable des défauts, défaillances, pertes ou dommages causés par ou résultant de l'usure, toute cause ou événement externe hors du contrôle du vendeur (Utilisation inappropriée, chute, etc…), l'utilisation ou le fonctionnement du produit ou service avant acceptation, tout acte ou négligence de l'acheteur ou de tout tiers, ou tout phénomène inhérent à la technologie utilisée comme la rétention d'image, le brûlage, les vibrations, etc. La garantie ne s'applique pas aux consommables (lampes, liquides, filtres, batteries, etc.) ou aux réflecteurs, ventilateurs, pompes, LED. Tout produit tiers ou toute partie de celui-ci que le vendeur ne fait que revendre avec les produits ou services, est soumis à l'original. Réclamation pour réparation ou remplacement sous garantie : Toute réclamation au titre de la Garantie doit être notifiée par écrit au vendeur dans les 8 jours à compter de la découverte du défaut ou de la panne. Recours sous garantie : En vertu de la garantie, le vendeur doit, à sa seule discrétion et à ses frais, et sans retard indu, en ce qui concerne : Matériel : Réparer ou corriger le produit ou la pièce ; ou remplacer le produit ou fournir des pièces ou des composants. Une pièce de rechange doit être au moins fonctionnellement équivalente à la pièce d'origine. Le produit, les pièces et / ou les composants remplacés deviendront la propriété du vendeur et seront, à la demande du vendeur, retournés par l'acheteur au vendeur dans le délai de réparation possible, convenu avec l’acheteur. Si l'acheteur ne revient pas, le vendeur facturera le produit, les pièces et / ou les composants remplacés au prix catalogue. Logiciel : Modifier le logiciel ou fournir une version alternative du logiciel. Service : Ré exécuter le Service. Retour du produit ou des pièces défectueux - réparation – remplacement : La réparation ou le remplacement en vertu de la garantie ne couvre que le coût du matériel et la main-d'oeuvre de l'usine. La réparation ou la correction doit être effectuée dans les installations de réparation du vendeur, à moins que le vendeur n'ait accepté d'effectuer la réparation ou le remplacement ailleurs, auquel cas le temps et les frais de voyage et de séjour de l'ingénieur de service seront à la charge de l'acheteur conformément aux tarifs alors applicables du vendeur. L'acheteur ne doit pas retourner un produit défectueux ou une partie de celui-ci sans l'approbation écrite préalable du vendeur. Après approbation, le vendeur délivrera à l'acheteur un numéro d'autorisation de retour de matériel (RMA). Le coût aller-retour d'emballage, de transport et d'assurance Les recours spécifiés dans le présent article 7 constituent le seul et unique recours de l'acheteur et la seule et exclusive responsabilité du vendeur en cas de violation de la garantie par le vendeur ci-dessous. Le vendeur ne fait ni n'a l'intention de faire d'autres garanties ou représentations, expresses ou implicites, et il exclut et rejette expressément toutes les garanties qui peuvent être implicites ou autrement créées par l'application de la loi, y compris toutes les garanties implicites d'utilisation ininterrompue ou sans erreur ou fonctionnement, qualité marchande et adéquation à un usage particulier.
8-RESILIATION – ANNULATION
Dans le cas où une demande de mise en faillite est déposée par ou contre l'acheteur, ou l'acheteur est déclaré en faillite, ou l'acheteur devient insolvable ou son crédit est altéré de l'avis raisonnable du vendeur, ou une procédure est engagée par ou contre l'acheteur pour demander la nomination d'un séquestre, une réorganisation, une liquidation, une dissolution, un réaménagement de dette ou tout autre allégement similaire, ou si l'acheteur ne remplit à aucun moment aucune obligation ou condition matérielle en vertu des présentes, Le vendeur, à sa discrétion, aura le droit de suspendre l'exécution de ses obligations jusqu'à ce que l'acheteur remplisse ses obligations ou de résilier la commande avec effet immédiat sans convocation préalable ni préavis par lettre recommandée. Dans ce dernier cas, sans préjudice de tout autre recours, le vendeur peut reprendre possession des produits sans l'intervention d'un tribunal et l'acheteur y assistera gratuitement. Si l'acheteur annule la commande, l'acheteur versera au vendeur une indemnité égale à 50% du montant de la commande, sans préjudice du droit du vendeur de demander un remboursement égal à ses pertes réelles. Les avances déjà versées reviendront définitivement au vendeur à concurrence de l'indemnité due.
9-LIMITATION DE RESPONSABILITE
La responsabilité exclusive du vendeur et le recours exclusif de l'acheteur pour toutes les réclamations, qu'elles découlent d'un contrat, d'une garantie, d'une négligence, du non-respect des lois et règlements par le vendeur, d'une responsabilité stricte ou autre, seront limités au prix du produit ou du service. Par rapport à laquelle la réclamation est faite ou, au choix du vendeur, son remplacement. En aucun cas, le vendeur ne sera responsable des dommages spéciaux, accessoires, punitifs, indirects ou consécutifs (y compris, sans limitation, la perte de bénéfices, d'affaires, de revenus, de bonne volonté ou d'économies anticipées), qu'ils soient ou non causés par ou résultant de la négligence ou de la volonté faute de cette partie.
10-DROIT DE TIERS
Le vendeur dégage de toute responsabilité et indemnise l'acheteur contre les dommages directs, les pertes et les dépenses résultant de la violation de tout brevet, marque ou droit d'auteur d'un tiers par un produit ou service et défend et règle à ses frais toute réclamation intentée contre l'acheteur. , à condition que le vendeur soit informé sous 48h par écrit par l'acheteur après qu'une réclamation a été formulée contre l'acheteur, et le vendeur assumera le contrôle exclusif de la défense et de toute négociation de règlement, et l’acheteur ne fera aucune représentation ou concession, négocier, régler ou compromettre toute réclamation sans le consentement écrit préalable du vendeur et l'acheteur, à ses frais, fournira une assistance et un soutien, comme le vendeur peut l'exiger, dans le cadre de la défense et de toute négociation de règlement. Le vendeur n'a aucune obligation d'indemnisation pour tout produit ou service, ou toute partie de ceux-ci, qui est basé sur des spécifications, dessins, modèles ou autres données fournies par l'acheteur ou, qui n'est pas fourni par le vendeur ou, qui est modifié par une partie autre que le vendeur et non selon ses instructions ou, dans la mesure où l'acheteur continue l'activité prétendument contrefaisante après avoir reçu des modifications qui évitent la violation présumée, ou lorsque l'utilisation de le produit ou le service, ou la combinaison de ceux-ci avec d'autres produits, processus ou matériaux ou leur distribution plutôt que le produit ou le service lui-même est la principale cause d'une infraction présumée. S'il a été déterminé que le vendeur a violé ou détourné ces droits de tiers, le vendeur peut, à sa discrétion et à ses frais, modifier le produit ou le service de manière à ne pas porter atteinte ou détourner les droits du tiers ou obtenir pour l'acheteur une licence ou un autre droit d'utiliser le produit ou le service ou remplacer le produit ou le service par un produit ou un service non contrefaisant. Si les options ci-dessus ne sont pas disponibles à des conditions commerciales raisonnables, le vendeur peut exiger le retour du produit et le remboursement à l'acheteur des montants payés pour le produit moins une allocation raisonnable pour la période pendant laquelle l'acheteur a utilisé le produit. Les recours énoncés dans le présent article 10 constituent le seul et unique recours de l'acheteur et la responsabilité unique et exclusive du vendeur pour une réclamation d'un tiers selon laquelle le produit ou le service porte atteinte ou détourne un droit de propriété intellectuelle d'un tiers.
11-CONFIDENTIALITE – DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE
L'acheteur ne doit divulguer aucune information exclusive ou confidentielle du vendeur. Tous les brevets, marques de commerce, droits d'auteur, tout autre droit de propriété intellectuelle ou toute information propriétaire ou confidentielle, qu'ils existent avant la date de la commande de l'acheteur ou qu'ils soient développés à la date de celle-ci, resteront la propriété du vendeur ou de son concédant de licence, en tant que le cas échéant, et rien dans les présentes ne doit être interprété comme conférant à l'acheteur par implication ou autrement, tout droit, titre ou intérêt ou toute licence en vertu d'un droit de propriété intellectuelle, d'informations confidentielles ou d'un autre secret commercial. Le vendeur ne fera cependant pas valoir ses droits de propriété intellectuelle contre l'acheteur, ses successeurs ou ayants droit qui exploitent les produits ou services conformément aux présentes. Le logiciel fourni par le vendeur à l'acheteur en vertu des présentes demeure la propriété du vendeur ou du concédant de licence à tout moment. L'acheteur doit à tout moment se conformer aux termes et conditions de la (sous-) licence imposée par le vendeur ou le concédant de licence. Sous réserve du paiement par l'acheteur de tous les montants en souffrance, le vendeur accorde par la présente à l'acheteur une (sous-) licence non exclusive pour utiliser le logiciel uniquement aux fins de l'exploitation des produits livrés en vertu des présentes. Le vendeur accorde par la présente à l'acheteur le droit d'attribuer la licence d'utilisateur de logiciel susmentionnée à l'utilisateur final à qui l'acheteur revend les produits.
12-EXPORT
L'acheteur doit se conformer à toutes les lois et réglementations applicables en matière de contrôle des exportations ou à tout certificat d'utilisateur final délivré en vertu de celui-ci et ne doit pas exporter, ni autoriser l'exportation ou la réexportation de toute information ou logiciel propriétaire ou toute copie de ceux-ci, ou les produits en violation de ces lois et réglementations, ou sans toutes les licences et autorisations requises, vers tout pays vers lequel lesdites lois, restrictions et réglementations d'exportation interdisent l'exportation. L'acheteur informera le vendeur en temps opportun de toute réglementation ou réglementation locale susceptible de restreindre, techniquement, réglementaire ou autre, le déploiement ou le fonctionnement des produits ou la fourniture des services dans le pays de l'acheteur et fournira toute l'assistance raisonnablement requise pour obtenir toute licence requise à cet effet.
13-CESSION
L'acheteur ne peut céder ou transférer à un tiers les avantages ou obligations résultant de la commande, en tout ou en partie. Le vendeur peut céder la commande à une filiale du vendeur ou à un tiers dans le cadre de la vente de l'entreprise du vendeur. L'ordonnance est contraignante et prend effet au profit des ayants droit de l'une ou l'autre partie.
14-DECHETS D’EQUIPEMENT ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE [DEEE]
Si la loi oblige le vendeur à collecter, traiter, récupérer et éliminer les DEEE d'une manière écologiquement rationnelle, l'acheteur doit organiser et payer les frais de collecte et de transport des DEEE au recycleur désigné par le vendeur.
15-LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPETENTE
Toutes les ventes de Produits et de fournitures de Services sont soumises à la loi du pays du Vendeur ou, le cas échéant, de l'état ou de la province de constitution sans recourir à ses principes de conflit de lois. En cas de conflit entre les présentes conditions générales et les dispositions d'ordre public de toute loi applicable, ces dernières prévalent et la validité des autres clauses des présentes conditions générales n'est pas affectée. Les dispositions de la Convention des Nations Unies de 1980 sur les contrats de vente internationale de marchandises et du Code de commerce uniforme des États-Unis ne s'appliquent à aucune commande. Tout différend sera réglé par les tribunaux du siège social du vendeur ou, au choix du vendeur, par les tribunaux du siège social de l'acheteur, et sans préjudice de l'exécution de tout jugement ou ordonnance de celui-ci dans toute autre juridiction.